Ouverture d'un nouveau site dédié à l'histoire de la Foye-Monjault


La page d'accueil du nouveau site

Initialement, le blog Chemin de Papier avait pour objectif de noter et de partager mes découvertes. C'était une sorte de bloc-note à caractère généalogique, sans direction spécifique. Mais à mesure que le temps passait, il devenait évident que mon intérêt pour l'histoire de la Foye-Monjault avait acquis une dimension particulière.

Et puis cette année, au cours de mon échange avec Jean-Jacques Merlet, ce projet c'est peu à peu imposé comme une nécessité. Jean-Jacques travaille lui-même depuis longtemps sur l'histoire de cette commune, dans laquelle, après une longue absence, il vient de prendre sa retraite. Fidèle à sa passion, il s'est également investi dans la restauration d'une vieille maison viticole. La réfection de la façade lui donne l'occasion de pratiquer la taille de pierre, ce qui l'absorbe entièrement pour le moment. Mais quelle meilleure façon de refaire les gestes des anciens...

Ladite maison fut construite de 1848 à 1852 par René Roy, un vigneron qui s'était enrichi dans le négoce des vins. Parmi les bâtiments entourant la demeure, on trouve encore les restes d'une maison de notaire du XVIIIe siècle.

Rue des Artisans, chez Jean-Jacques
Sur l'une des dépendances, ancienne maison d'un notaire de la Foye,
une pierre datée de 1762. Peut être la demeure de Charles Bellot ou de Mathurin Delavaud.

Au cours de ses recherches, Jean-Jacques a accumulé de nombreux documents d'archive. Leur étude devrait nous permettre de retracer l'évolution, à travers les siècles, de ce petit village de Saintonge.

Car il faut dire que j'avais été assez surpris, il y a quelques années, lorsque j'avais cherché à en savoir plus : il n'y avait que très peu d'informations disponibles à ce sujet... Tout le travail restait à faire.

Or justement, lorsque l'on se donne la peine de d'étudier le parcours des personnages qui ont vécu dans cette commune, on découvre une histoire d'une grande richesse, insoupçonnée, d'autant plus à la vue de ces petits villages anodins, situés en dehors des grands circuits touristiques.

Le nouveau site contient une partie du contenu publié initialement sur ce blog, mais il propose d'ores et déjà plusieurs documents et articles inédits. Parmi les nouveautés en ligne :


Bonne lecture à tous,

André