Téléarchives : des originaux inédits que les généalogistes peuvent consulter gratuitement en ligne


Rôle des gabelles à Jarsay, Indre-et-Loire

Connaissez-vous Téléarchives ?

Ce site internet est une ressource généalogique très riche (avec plus d’un million de vues) qui propose la consultation gratuite de nombreux documents inédits, complétant les collections déjà accessibles en ligne.

Actes notariés, registres, livres et documents anciens, cartographie, cartes postales, photos de famille, etc., Téléarchives permet aux généalogistes de consulter, mais aussi de partager les fruits de leurs recherches.



Nicolas Lawriw, programmeur du site, et quelques généalogistes du sud de la France sont à l’origine de ce projet. Ensemble, ils ont formé BROZER, une association de généalogie coopérative. Une partie des documents en ligne concerne cette région. Mais à mesure que cette ressource se fait connaître, de nouveaux départements sont venus enrichir son contenu.

Les contributeurs peuvent être des particuliers, des associations ou des communes.
On trouve ainsi des documents d’une grande variété : administratifs, juridiques, militaires ou manuels scolaires, comme ce cahier de mathématique d’un écolier de Congénies, en 1751 :




Ou ce manuel de paléographie latine et française :





Pour les Deux Sèvres, vous pouvez par exemple consulter les actes notariés passés par René Chauveau, notaire à Marnes dans la première moitié du XVIIIe siècle :


Liste des actes notariés passés par René Chauveau à Marnes,
dont les originaux sont consultables en ligne.


À noter aussi, pour le Poitou, les fonds de Frank Aguggiaro, qui a fait des recherches importantes sur les baronnies de Moncontour et Mirebeau :


Zone de recherche des fonds de Frank Aguggiaro pour la baronnie de Moncontour,
classé sous « 00 Divers » puis sous « Travaux de chercheurs ».

Tous les documents publics sont consultables grâce à un système d'affichage par vue des originaux, similaire à ceux dont sont équipés les archives départementales en ligne.

Pour avoir accès au contenu, il est nécessaire de s’inscrire. Le formulaire se trouve sur cette page, et l’inscription est gratuite :






MODE D’EMPLOI
La page d’accueil vous présente les fonctionnalités du site. Deux autres options principales vous sont proposées : « Consulter » et « Publier » :


Les trois onglets principaux du site : « Accueil », « Consulter » et « Publier »


CONSULTER
Cette option affiche les icônes de 11 bases de données publiques et trois privées (les publieurs : notez que les particuliers peuvent limiter l'accès à leur base, dont le contenu peut être privé) :


Les icônes des différentes bases de données s'affichent
dans la colonne centrale. À droite de chaque icône, une flèche bleue
avec l'option « Consulter ».


Cliquez sur le lien « Consulter » de l’icône de votre choix (texte en bleu) : une liste s’affiche dans la colonne de gauche, avec des options telles que « Livres anciens » ou des noms de départements (ici, dans la base de l'icône Brozer). Chaque département contient la liste d’un certain nombre de communes, variable selon les bases :



Les options disponibles pour « Livres anciens » classé sous « 00 Divers ».


Un exemple avec la commune d'Amberre dans la Vienne :


Cliquez sur « 86 Vienne » pour afficher la liste des communes du département
de la Vienne. Parmi les communes disponibles, celle d'Amberre.


Cliquez sur le nom de la commune qui vous intéresse, et une liste de documents consultables apparaît alors à droite :


Cliquez sur le nom de la commune (sélectionnée en rouge) pour
afficher les dossiers qu'elle contient : ici « Cadastre » et « Impôts ».

Ouvrez les dossiers pour afficher les documents disponibles.


Cliquez sur le document pour ouvrir automatiquement la visionneuse :





Le bouton « MENU » et « <- RETOUR à la liste des publieurs » vous permettent de naviguer les ressources en ligne d’un bout à l’autre :


En haut à gauche, le bouton « MENU » dans le panneau bleu,
et en dessous le bandeau bleu clair avec « <- RETOUR à la liste des publieurs »
qui permettent de naviguer dans la base.

L’interface de Téléarchives dispose également d’une fonctionnalité importante : les marque-pages, qui permettent l’indexation collaborative des documents :


Un système de marque-pages permet une indexation très pratique
des originaux en ligne. 


Le lien vers le site : Téléarchives.

Bonnes recherches à tous...

André





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